Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?
La confiance en soi est la capacité d’être sûr(e) de soi et de croire en ses compétences. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura que de la réussite, mais cette image de soi valorisante permet d’assumer ses décisions, d’aller de l’avant malgré les obstacles et de s’affirmer.
Selon notre parcours de vie, cette confiance en nos capacités peut-être émoussée. En effet, les échecs répétitifs ou non, les apprentissages, l’éducation, la société dans laquelle on évolue peuvent avoir un impact. Cela dépend de la sensibilité de chacun et de sa perception d’un événement.
Il est important de déceler cette perte d’estime car elle peut engendrer énormément de croyances sur soi-même. Le risque c’est quelles soient limitantes au bien-être et au développement personnel ou professionnel.
Dans la vie quotidienne, le manque de confiance en soi peut se traduire par de la timidité (bégaiements ou rougissements lors de prises de parole…). Cela peut aussi apparaitre dans le fait d’être incapable de choisir, de se montrer arrogant, vaniteux, de vouloir avoir toujours raison ou au contraire d’éviter le conflit absolument…..
Quelles sont les conséquences du manque de confiance en soi ?
L’insécurité que cela engendre peut entraîner de nombreuses émotions négatives que la personne peut chercher à compenser. L ’obésité, les achats compulsifs, la jalousie, l’auto-sabotage, l’incapacité à être seul(e) sont autant de conséquences qui peuvent alimenter le cercle vicieux du manque de confiance en soi.
En effet, ces réactions peuvent faire agir d’une façon qui ne sont pas en accord avec ses propres valeurs. En faisant cela, un sentiment de culpabilité peut apparaître, une dévalorisation et donc une amplification de ce manque d’estime.
Évidemment d’autres conséquences peuvent intervenir sur les relations aux autres tel que le besoin de reconnaissance, la peur de l’engagement, la dépendance affective, l’exigence excessive… et bien d’autres.
Comment retrouver l’estime de soi et la confiance ?
Si nous ne sommes pas tous égaux dans la vie et dans ce qu’elle nous réserve, nous le sommes dans les ressources que nous avons en nous. En effet, nous n’avons pas les mêmes qualités, mais nous avons tous les capacités nécessaires en nous pour nous sortir des situations qui semblent nous bloquer.
Reprendre confiance et retrouver l’estime de soi, est bien souvent la première étape à d’autres problématiques. Cela peut passer par le fait de se détacher du regard des autres, à réussir à sortir de sa zone de confort, accepter ses erreurs avec bienveillance, pratiquer la pensée positive… ce sont des automatismes et des comportements que l’hypnose peut vous aider à mettre en place en travaillant sur les parties inconscientes qui vous bloquaient jusqu’à maintenant.
Comment l’hypnose peut m’aider à prendre confiance en moi ?
Le rôle de l’hypnothérapeute est de vous aider à vous sentir mieux. Pour cela, vous allez pouvoir discuter lors d’un entretien en début de séance. Dans mon cabinet, nous prendrons le temps qu’il vous faudra pour vous sentir en sécurité et que vous me disiez tout ce que sentez nécessaire de me communiquer.
Ensuite, grâce à des techniques d’induction hypnotiques, je vous emmènerai en état d’hypnose. Le travail ensuite c’est vous et votre part inconsciente qui le faites! En effet, afin qu’il soit complètement en accord avec votre envie et votre besoin : je vous permets de le faire grâce à différents protocoles, que j’adapterai à la situation, à la demande et au travail nécessaire que l’on aura ciblé.
Grâce à la thérapie brève qu’est l’hypnose, 3 à 5 séances sont généralement suffisantes pour avancer dans votre projet de changement.