Comment savoir si l’on fait du stress ou de l’anxiété?
Le stress est une réaction du corps face à un stimuli. C’est une réaction naturelle, apparentée à l’instinct de survie. Le stress est un phénomène physiologique, il permet au corps de s’adapter rapidement à un événement précis, et cela sur une durée limitée.
L’anxiété est une émotion provoquée par l’anticipation d’une situation. C’ est un phénomène également naturel qui consiste à prévoir le danger afin d’adapter notre comportement. L’état anxieux est à combattre lorsqu’il devient trop important et déséquilibré par rapport aux situations vécues. S’il est souvent justifié d’anticiper une situation afin de ne pas se mettre en danger inutilement par insouciance, cela ne doit pas s’auto-alimenter et devenir disproportionné.
L’anxiété et le stress sont avant tout un ressenti personnel et chacun a ses propres limites. Lorsque le sentiment de danger et la nervosité sont constants cela a des conséquences importantes sur la santé. Le fait que cela devienne inconfortable ou handicapant (évitement des situations par exemple) doit être un signal d’alerte.
Qu’est-ce que l’anxiété peut provoquer ?
Le stress et l’anxiété peuvent provoquer différents symptômes physiques, selon les personnes :
- fatigue, troubles du sommeil,
- vertiges ou impression d’évanouissement imminent, maux de tête, étourdissements,
- nausées, diarrhée ou inconfort abdominal,
- palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque, sensation d’étouffement ou d’étranglement
Les pensées anxieuses constantes peuvent également avoir des répercussions sur le mental :
- phobie,
- dépression,
- crises de panique
- cauchemars
Comment gérer le stress et l’anxiété ?
Il est important d’avoir conscience que si l’hypnose est un formidable outil de soutien et d’accompagnement aux changements ; selon le degré de vos symptômes il est important d’avoir un avis médical et de suivre votre traitement médicamenteux, si on vous en a prescrit un. Une prise en charge pluridisciplinaire augmentera vos chances de réussite de soigner l’angoisse chronique.
Vous pouvez donc, en parallèle aux consultations d’hypnose, pratiquer la méditation, la sophrologie… Cela n’est pas systématique mais peut consolider les nouveaux comportements mis en place grâce à l’hypnose afin de réduire les pensées anxieuses.
Est ce que l’hypnose fonctionne pour calmer l’anxiété ?
L’hypnose à bien souvent été comparée à un état de détente profond. Et même si pour beaucoup de protocoles, elle demande au sujet d’être actif, pour cette problématique il semble tout à fait adapté de vouloir se relaxer. L’état d’hypnose permet de ralentir les pensées, de se reconnecter à son corps, d’extérioriser ce qui à besoin de l’être. Être dans un état de conscience modifiée permet donc à la personne souffrant d’anxiété, d’être à sa propre écoute.
Le but est de contourner le mental qui peut être dans un état d’angoisse permanent, afin de trouver l ‘origine de cet état de stress et donc de le prendre en compte. Pour certaines personnes, cela suffit déjà pour calmer l‘anxiété et sortir de son cercle vicieux…
Pour d’autres ce sera le début d’un travail plus en profondeur, pour un résultat aujourd’hui et durable.
L’hypnothérapie fonctionne-t-elle pour tout le monde?
On entend souvent des personnes se dire “résistantes à l’hypnose”. Cela est souvent le cas lors de l‘hypnose de spectacle, qui est très directive. Par ailleurs, le fait qu’il y ait un public empêche le “lâcher-prise” que permet une séance en cabinet.
L’hypnose thérapeutique est une hypnose plus douce qui se fait grâce à des suggestions du praticien. Le fait qu’un entretien soit fait préalablement permet de déterminer l’objectif de la séance et d’avancer en confiance vers cela. Chacun étant acteur de son propre changement, le thérapeute permet grâce à son outil qu’est l’hypnose, de rendre ce désir accessible et réalisable.
Le lien qui s’instaure entre le thérapeute et le demandeur permet d’avancer sereinement et donc d’abattre les craintes et croyances qui pourraient rendre “résistant”.
L’hypnose fonctionne donc pour tout le monde, chaque expérience et protocole est adaptée à la personne, en accord avec ses valeurs. Il est souvent nécessaire entre 3 et 5 séances ( espacées de 2 semaines ) pour la mise en place de changements, vers votre mieux-être personnel.