Est-ce que l’hypnose est efficace pour arrêter de fumer ?
Contrairement à tous les traitements luttant contre la dépendance à la nicotine, l’hypnose va intervenir directement sur la cause du tabagisme et non sur l’addiction à proprement parler. Peu importe le nombre de cigarettes par jour, l’hypnothérapeute lors de l’entretien va vous interroger sur vos habitudes et creuser avec vous à quel(s) besoin(s) inconscient(s), votre dépendance répond (se rassurer? déstresser? se sociabiliser? etc…)
Comment faire pour arrêter de fumer naturellement ?
Vous avez probablement déjà essayé de vous séparer de l’envie de fumer de différentes manières : que ça soit l’arrêt brutal sans aide médicale (car on vous à toujours dit que c’était une question de volonté), ou que ça soit à l’aide de patch, gomme, ou autre substituts nicotiniques.
L’hypnose pour arrêter de fumer est souvent vue comme une alternative à la médication et à juste titre. Prenant le “problème” à la source, il permet de stopper le tabac tout en évitant les effets secondaires dû à l’arrêt : la prise de poids, l’insomnie… Mais surtout, l’hypnose est une méthode pour arrêter de fumer qui permet de ne pas créer de manque et donc d’éviter la prise de médicaments ou la compensation.
Comment arrêter de fumer rapidement et facilement ?
Les habitudes sont bien souvent difficiles à contourner quand elles sont ancrées dans le quotidien. La fameuse cigarette après le repas, celle avec le café ou encore celles qui sociabilisent ou qui permettent de prendre un temps pour soi, de déstresser, de se poser… Autant de raisons et de manies devenues incontournables dans votre vie, et c’est cela qui crée la dépendance, l’accoutumance au tabac.
Vous vous demandez donc comment vous défaire rapidement et facilement de ce comportement. L’hypnothérapeute va cibler précisément la raison pour laquelle vous fumer et vous permettre de créer de nouveaux comportements positifs et non néfastes pour votre santé, en réponse à ce besoin.
Cela permet d’avoir des résultats rapides, durables et adaptés à votre vie d’aujourd’hui, vos envies actuelles.
Comment se passe une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?
Avant toute chose : le dialogue. Quelle est votre problématique ? Qu’avez-vous déjà essayé ? Qu’est-ce que vous vivez aujourd’hui ? Que voulez-vous désormais ? …
Un entretien est donc nécessaire pour bien cerner votre demande et que l’on choisisse dans quelle direction aller lors des prochaines séances. Je serai à votre écoute et vous guiderez tout du long. L’outil je vous l’apporte, mais le travail, ce sera à vous de le réaliser. Car dans l’hypnose Ericksonnienne nous partons du principe que toutes personnes à la solution à ses “problèmes” en elle, le rôle du praticien étant seulement de les rendre accessible grâce à l’hypnose. Car connaître la solution à son problème est une chose, la mettre en application en est une autre. Il est donc intéressant de travailler directement sur ce qui bloque votre avancée.
Comment se débarrasser des cigarettes ?
Chaque individu étant différent, une problématique identique sera vécue différemment. C’est pourquoi chaque séance et protocole sont personnalisés et adaptés.
Pour certaines personnes une séance suffira, pour d’autres plusieurs seront nécessaires (entre 3 et 5 séances généralement). En effet, le travail sur soi peut révéler d’autres problématiques sur lesquelles travailler en priorité, avant d’arriver à votre demande initiale qui était d’arrêter de fumer définitivement.