Quels sont les troubles du comportement alimentaire ?
Les Troubles du Comportement Alimentaire sont communément appelés TCA.
Ces pathologies regroupent différents comportements :
- la boulimie / hyperphagie
- l’anorexie mentale
- compulsions alimentaires, grignotages
La boulimie se caractérise par des crises compulsives d’ingestion d’aliments en quantité excessive. Ces épisodes sont associés à des comportements compensatoires tels que le sport, les vomissements, des périodes de jeûne… Ce comportement touche 1,5% des 11-20ans, les 3/4 sont des femmes.
Contrairement aux crises de boulimie, l’hyperphagie consiste à ingérer une grande quantité d’aliments sans chercher à rééquilibrer ensuite par un autre comportement. Elle concerne autant les hommes que les femmes, et 3 à 5% de la population.
L’anorexie mentale se manifeste par une restriction ou privation volontaire de la nourriture. Cela n’est pas simplement une perte d’appétit temporaire, mais un réel trouble causé par une l’image qu’a de son corps la personne concernée. Cela touche principalement les jeunes filles.
Les compulsions alimentaires et grignotages ne sont pas des pathologies mais sont à traiter lorsqu’elles répondent à une compensation. Les grignotages consistent à manger de façon excessive (ou pas) sans faim, ni besoin physiologique
Qui consulter pour les troubles du comportements alimentaires ?
Les TCA sont reconnus comme des pathologies et peuvent avoir des conséquences importantes. A cause du cercle vicieux dans lequel elles plongent la personne, elles provoquent un risque important de dénutrition, de dépendance à la nourriture, de prise de poids… etc, selon le trouble.
Il est donc important d’aborder de façon pluridisciplinaire la relation à la nourriture, l’image de soi et de son corps ainsi que l’estime que la personne se porte. En effet, cela peut être autant de cause du comportement à prendre en charge afin d’avancer vers la guérison.
L’hypnose sera un parfait allié pour travailler sur des comportements précis. La prise en charge psychologique permettra éventuellement de travailler sur le fond, la représentation de l’aliment dans le comportement compensatoire par exemple. L’hypnothérapeute, par son suivi, appuiera les prises de conscience, leur permettra de s’assimiler plus facilement. L’hypnose thérapeutique permet à l’inconscient de mettre en place de nouveaux comportements plus adaptés et positifs.
Par ailleurs, selon le stade du TCA et l’Indice de Masse Corporel, il est conseillé d’adapter son alimentation progressivement, en lien avec l’avancée de la prise en charge. Il peut être judicieux d’être accompagné par un professionnel de la nutrition / diététique, afin de rééquilibrer davantage la conduite alimentaire.
Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?
Il est parfois difficile de savoir s’il s’est “passé quelque chose” pendant la séance d’hypnothérapie. En effet, l’hypnose est un état “d’entre-deux”. Notre conscient est bien présent : il sait quel jour nous sommes, où vous êtes, analyse même sûrement ce qui se passe, “en attente” de ce qu’il va se produire. Alors que notre inconscient, travaille discrètement, sans que l’on s’en rende compte.
Il ne faut donc pas confondre, les attentes et les croyances que l’on a de l’hypnose et ce qu’il s’y passe réellement.
L’important est autant l’entretien préalable et les réflexions qui s’en découlent, que l’objectif de séance et la transe en elle-même. Car chaque étape d’une consultation en hypnothérapie, créée une “mise en mouvement” d’une situation qui peut sembler figée. Et même si consciemment, vous ne semblez pas avoir remarqué un changement, l’important c’est que votre inconscient, lui, mette des choses en places nouvelles et positives.
Il est clair pour ma part, que je ne vous promettrai pas de séance unique. L’Homme dans sa complexité, nécessite d’aborder une problématique par différents axes et cela demande donc plusieurs séances. Chaque séance est espacée de 2 semaines, le temps que les choses se mettent en place progressivement.
L’hypnose thérapeutique vise le changement durable, pas la rapidité miraculeuse. C’est un travail en profondeur, et même s’il n’est pas visible instantanément en sortie de consultation, il se mettra en place sans même que vous ayez à vous en préoccuper. Jusqu’au moment où vous constaterez que vous vous êtes débarrassé définitivement de ce qui vous a amené à consulter.